Ancienne édition
L'histoire du SECI
Wikipedia-logo-v2-fr.svg.png

Lors de sa création en 1887, le SECI  s’appelait Syndicat des Employés du Commerce et de l'Industrie.

C’est le nom qu’il portera jusqu'en 1952, où le mot Industrie devient  Interprofessionnels*.

Le SECI est le syndicat racine à l’origine de la création de la CFTC, organisation à laquelle il reste adhérent jusqu'en septembre 2013.

*qui concerne plusieurs professions

Le premier dépôt des Statuts du SECI  le 18 octobre 1887 à la Préfecture de la Seine

Le Centrentenaire du SECI
130 ANS du SECI LE FILM !
Lire la vidéo

Mercredi 18 octobre 2017 :

Soirée des 130 ans

La Galerie de la Soirée

Le Seci a fêté dans une ambiance chaleureuse ses 130 ans d’existence, créé trois ans après la loi légalisant et permettant la création des syndicats (loi Waldeck-Rousseau), dès sa création les dirigeants du Seci ont pris à bras-le-corps la promotion de dispositions de progrès social, tel que le repos dominical, en effet, à cette époque on travaillait sept jours sur sept, la protection sociale à travers des caisses de secours, de prévoyance ou de maladie (hé oui la Sécurité sociale n’existait pas), bureau de placement (sorte de pôle emploi, ou d’assurance-chômage qui bien sûr n’existait pas non plus) ...

MERCI À TOUS LES PRÉSENTS à cette soirée pour leur chaleur et de leur bonne humeur.

ET MAINTENANT, LE COMBAT CONTINUE POUR PRÉSERVER NOTRE MODÈLE SOCIAL ET MÊME LE RENFORCER !

CLIQUER SUR LES ICÔNES POUR VOIR LES DOCUMENTS:

Découvrir l'histoire du Seci,

depuis 1887 jusqu'en 2017.

Page 1 Couv 2024.jpg

Connaître discours de notre Président Eric SCHERRER lors de l'inauguration.

0001.png